Le Développement socioéconomique du Burkina Faso, l’une des priorités des autorités, à leur tête le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE. Plusieurs programmes et projets innovants, ambitieux et prometteurs se développement déjà dans des secteurs économiques stratégiques. Le gouvernement sous la houlette du président Ibrahim TRAORE, trouve judicieux d’accélérer les actions du côté social notamment dans l’urbanisme.
Un secteur essentiel selon des analystes, pour chaque Nation qui aspire à un développement harmonieux et durable ou qui veut se tailler une place de choix dans le concert des Nations émergentes. Les dirigeants burkinabè dans leur volonté déterminante de faire du Faso un eldorado et un pays prospère qui répond aux besoins cruciaux des citoyens burkinabè, misent aussi sur l’urbanisme et l’habitat.
L’initiative Présidentielle « Faso Mêbo » actée par le conseil des ministre, serait la pièce maitresse de la réalisation de cette vision, procédant à une transformation structurelle des villes et campagnes du Faso. D’après les précisions du gouvernement, cette initiative voulue par le chef de l’Etat, permettra d’améliorer davantage le réseau routier burkinabè en terme de qualité et d’espace, de réaménager les cadres de vie des burkinabè, leur offrant de meilleures conditions de vie.
Ce serait à travers la construction des logements plus décents, ce qui contribuerait également à une réorganisation et à un meilleur réaménagement des villes et campagnes du pays adapté aux exigences de l’heure. Ceci permettra aussi aux autorités de mieux répondre aux besoins en services sociaux de base, tels que la voirie, l’assainissement, l’eau et l’électricité.
Christine Bidjo