Face à la vague des violences post-électorales qui ont déjà fait une dizaine de morts, au Mozambique selon les informations, le président sortant a appelé ce mardi à la fin des manifestations. La tension serait toujours tendue au Mozambique depuis l’annonce des résultats d’élection présidentielle du 9 octobre donnant vainqueur, Daniel Chapo le candidat du Frelimo, le parti au pouvoir.
Philipe Nyusi aurait dénoncé notamment la destruction des infrastructures publics. Après avoir contesté le verdict de la commission électorale dans la rue, Podemos, a déposé un recours devant la justice. Cette formation politique soutenant le candidat Venacio Mondlane dénonce des fraudes électorales présumées.
Les résultats de l’élection du 9 octobre publiés par la Commission électorale indépendante crédite Daniel Chapo de plus de 70 % des suffrages. Mais ces résultats doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel. Après la publication des résultats définitifs du scrutin par cette juridiction, le président sortant n’écarte pas la tenue d’un dialogue pour décrisper le climat politique selon les informations.
La Rédaction