Les premiers responsables des Chancelleries des Ordres Nationaux du Burkina Faso et du Niger posent les bases d’une coopération renforcer entre les institutions, au sein de la Confédération AES. En visite au Burkina Faso, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, le Colonel Issaka Labo BOUCHÉ s’est imprégné de l’organisation et du fonctionnement de l’institution sœur burkinabè.
Une manière de trouver des voies et moyens pouvant permettre d’harmoniser les services et missions de ces institutions au sein de la Confédération AES, en vue de leur permettre véhiculent les valeurs réelles de leurs pays. Il faut souligner que depuis quelques mois, la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè dispose désormais de médailles « made in Burkina », fruit du génie de des artisans burkinabè.
Une volonté des autorités du pays qui cadre avec leur politique de lutte pour la souveraineté du pays. Le grand chancelier des Ordres Nationaux du Niger s’est dit impressionné par le dispositif mis en place par cette grande institution burkinabè. Pour son homologue burkinabè, le Général de brigade Pingrenoma ZAGRÉ, cette rencontre d’échanges et de réflexions permet de renforcer la coopération entre institutions dans l’espace AES.
C’est également l’occasion d’œuvrer pour dynamiser l’Organisation AES et favoriser la réalisation des objectifs des Chefs d’Etat en matière d’intégration et de mutualisation des efforts, des énergies et des moyens pour une souveraineté totale de leurs différentes Nations.
Simon Djak