Dans leur démarche permanente d’assurer une souveraineté et une sécurité alimentaire pour le Burkina Faso, les autorités, avec à leur tête le capitaine Ibrahim TRAORE, ne manquent pas d’idées novatrices devant booster leurs ambitions. Outre la dynamique de révolution des secteurs clés de production alimentaires comme l’agriculture et l’élevage, les autorités burkinabè multiplient d’autres stratégies pour renforcer cette politique pour une autosuffisance alimentaire effective.
La nationalisation de la Société de fabrique d’aliments pour bétail et celle de production de lait et de produits laitiers, suivi de la création de nouvelles sociétés, témoigne de la volonté des autorités d’apporter des réponses efficaces non seulement aux crises des anciennes sociétés, mais également aux ambitions de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, l’une des initiatives présidentielles pour une autosuffisance alimentaire au pays des hommes intègres.
Au-delà de ces objectifs, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son gouvernement vise un objectif crucial, se passer des importations et réduire la dépendance du pays en matière de lait, de produits laitiers et des aliments pour bétail. Le gouvernement a précisé que la nationalisation et la création de nouvelles sociétés d’Etat permet non seulement d’éviter leur faillite, mais également de redynamiser la production au bénéfice des consommateurs.
De plus, pour le renforcement de la politique d’industrialisation en vue de l’accélération du développement économique et social du pays, il importe pour les autorités de multiplier et d’encourager la création des usines de transformation locale et surtout de veiller à leur bonne gestion.
Joseph K.