D’autres Usine de transformation de tomates fraiches en concentrées seraient en construction comme l’avait promis le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, lors de son discours d’inauguration de la Société Faso Tomate (SOFATO) érigée à Yako dans la province du Passoré, région du Nord du Burkina Faso. La même promesse a été faite lors de con adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An.
Pour le président du Faso, il s’agit de multiplier des Usines de transformation locale des produits du Burkina Faso, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire et d’éviter au maximum les importations des produits alimentaires de première nécessité. Des initiatives se multiplient donc pour rendre cette ambition possible et doter du moins chaque région, d’une Usine de transformation de tomate.
C’est dans ce cadre selon des opinions, que le conseil des ministres du mercredi 15 Janvier a acté la prise de participation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) dans le capital social de l’usine de transformation de tomates de Tenkodogo. En clair, une énième Usine de transformation de tomate est en train de voir le jour à Tenkodogo dans la province de Boulgou, région du Centre-Est.
D’après les précisions du gouvernement, le projet de construction de l’usine de transformation de tomates à Tenkodogo vise à valoriser la production de tomate, à soutenir la balance commerciale à travers la limitation de l’importation du concentré de tomate et à renforcer le tissu industriel du Burkina Faso. Ce projet permettra en outre, de créer 67 emplois permanents et près de 5 000 emplois indirects.
Le coût prévisionnel de la construction de cette usine clé en main est de 7 500 000 000 F CFA. La prise de participation de l’APEC dans le capital social de cette usine de transformation de tomates est de 1 500 000 000 F CFA. Une manière de pouvoir accélérer les travaux de constructions de ces usines utiles pour le développement industriel et l’économie nation.
Thomas B.