Les autorités de la République du Niger, dans leur démarche pour la souveraineté totale et la prospérité du pays, envisage créer une compagnie aérienne nationale. Le projet a été dévoilé par le ministre nigérien chargé des transports, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, à l’heure du Bilan. Des dispositions sont d’ailleurs déjà prises, pour la réalisation effective de ce projet ambitieux.
Un projet qui répond aux aspirations des autorités de désenclaver les localités du pays facilitant le transport et de renforcer le cadre d’échanges entre le Niger et ses pays voisins. Pour les autorités nigériennes, l’objectif principal reste l’accompagnement efficace des « filières de production agrosylvopastorales en permettant aux producteurs d’écouler leurs marchandises dans des conditions optimales de sécurité ».
Il a annoncé aussi la mise en place très prochaine de la compagnie aérienne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Une priorité pour les dirigeants de la Confédération visant à relier les capitales des trois pays membres pour des besoins de transports. Ceci renforcera la mobilité dans l’espace AES et facilitera l’intégration des peuples. Cette compagnie desservira d’autres destinations hors AES selon le ministre nigérien des transports.
Une manière de créer plus de richesses pour la réalisation des projets communs de développement, comme le souhaitent les dirigeants, pour la prospérité de l’espace et l’épanouissement de leurs populations.
André John