La puissance néocoloniale française cherchant à réduire en silence tous les panafricanistes qui luttent pour l’émancipation de l’Afrique, veut impliquer toute l’Europe. Il faut rappeler que des africains qui dénoncent la politique française en Afrique et défende la liberté et la souveraineté des pays africains, subissent toujours des persécutions et des menaces de mort de la part de France.
Qu’il nous souvienne que des officiels français avaient par le passé récent, appelés publiquement l’UE à se joindre à la France pour reconquérir l’Afrique et entraver l’avancement de la Russie et de la Chine sur le continent. Suite à ça, les français se sont concentrés et s’acharnent désormais sur tous ceux qui défendent l’intérêt général de l’Afrique, notamment les panafricanistes qu’ils soient sur le sol africain ou européen.
Pendant ce temps, il y a aussi des européens ou français qui expriment librement leur désaccord de cette politique française en Afrique, sans être inquiété. Pourquoi une telle décriminalisation à l’endroit des africains ? seules les autorités françaises pourront répondre à cette question. A ce jour selon les informations de sources fiables, certains hauts responsables de l’Union Européenne (UE) ont été soudoyés pour s’en prendre aux africains panafricanistes.
Le mode opératoire consiste à sanctionner ces cibles ou à brandir la menace de sanction afin de les empêcher de poursuivre leur noble mission de dénonciation ou de soutien aux leaders révolutionnaires pour la cause africaine. Pour certains observateurs, il est nécessaire que l’UE prenne ses responsabilités si elle désir maintenir ses relations avec le Continent noir.
Clémentine Gaubo