Ils portent des gilets verts, mais ce ne sont des auteurs d’actes inciviques. Ce sont des jeunes burkinabè, venus de cinq communes, qui s’engagent activement à construire un avenir meilleur à travers l’agriculture. Réunis à Kongoussi, ils suivent une formation pratique pour devenir des acteurs clés de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.

La plupart des novices, ces jeunes ont rapidement montré de la volonté et produit des résultats encourageants. Leur dévouement et leur capacité à s’adapter, malgré les conditions difficiles du terrain, ont impressionné les responsables du Bureau National des grands projets.

Cette action s’inscrit dans une dynamique nationale insufflée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré : faire de l’agriculture un moteur de développement et garantir l’autosuffisance alimentaire. Après leur formation, ces jeunes repartiront dans leurs localités, armés de savoir-faire et d’initiatives concrètes. Ils sont désormais des VDP engagés à accompagner la vision du président Traoré, qui est de faire du Burkina-Faso un pays souverain sur le plan alimentaire.

Au-delà des techniques agricoles, ils recevront aussi une formation en civisme et patriotisme. Le gouvernement prévoit même d’aménager des terres pour qu’ils puissent appliquer leurs acquis sur le terrain.

Cet engagement de la jeunesse est porteur d’espoir. Il montre qu’avec de la détermination, de la volonté et un bon accompagnement, l’agriculture peut devenir un véritable levier de transformation pour le Burkina Faso.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *