Engagé à mettre fin au terrorisme, le Burkina Faso poursuit résolument sa politique de renforcement des capacités de ses forces de défense. 22 stagiaires pilotes militaires font leur entrée dans l’armée de l’air après une formation de haut niveau à l’étranger, incarnant la volonté politique du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré d’adapter l’appareil sécuritaire aux nouveaux défis.
Durant 17 mois, ces élèves pilotes appartenant à la 2ème promotion de l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) ont été formés en République Tchèque au pilotage d’avions de chasse, d’appareils de transport et d’hélicoptères.
Ce transfert de compétences traduit une stratégie d’ouverture et de partenariat international, visant à professionnaliser l’armée nationale en diversifiant les profils opérationnels et en introduisant une maîtrise accrue des moyens aériens dans la lutte anti-terroriste.
À leur retour, ces stagiaires ont été intégrés à nouveau à l’AMGN pour une session de formation de six mois, complémentaire et résolument axée sur la réalité des combats au sol. Ils ont été formés à l’apprentissage des armes de service, au tir au combat, et à l’initiation aux techniques commandos dont une intense phase consacrée à la survie et à la résistance. L’objectif étant de forger des combattants complets, aptes à opérer sur tous les fronts.
Parmi ces pilotes, deux femmes symbolisant la détermination des autorités à promouvoir une armée moderne, représentative et inclusive. Cette opération s’inscrit dans une dynamique plus large de réorganisation de l’appareil militaire burkinabè, vision du Capitaine Ibrahim Traoré. Le gouvernement veut afficher une armée réactive, capable d’anticiper les menaces et de défendre le territoire avec efficacité.
Adjo Massan