Un véritable scandale de paiements illicites, des dépenses hors normes qui ne sont autres que des détournements de fonds. Sur instruction de qui, la trésorière de l’Ambassade du Burkina Faso au Canada, Madame TAPSOBA LAGWARE Pulchérie, s’est permise d’engager des dépenses qui ont l’air d’un détournement?
En effet, dans le but de pouvoir redonner du dynamisme à la diplomatie du Burkina Faso, plusieurs ambassadeurs ayant accumulés cinq années de fonction, ont été rappelés. Du côté du Canada, l’ambassadeur et sa trésorière ont tous deux été rappelés, l’on constate la mise en place d’une rébellion de non exécution. Un tel comportement a attiré l’attention de certains journalistes d’investigations, qui ont décidé de d’aller au bout, pour en savoir plus.
Pourquoi un simple rappel, crée de telles agitations et met en mal la cohésion entre les employés de l’ambassade. Suite à nos investigations, qui nous poussent à comprendre l’attitude de la trésorière, qui remet en cause son rappel, se cache en réalité des détournements, des paiements illicites, des agents hors statut etc..
Pour mieux comprendre, nous avons tenté plusieurs fois de joindre Madame TAPSOBA LAGWARE Pulchérie, pour avoir des réponses et cela est resté sans suite. Certains personnels de l’ambassade n’ont pas voulu se prononcer sur cette question. Madame TAPSOBA LAGWARE Pulchérie a – t’elle agit sur sa propre responsabilité ou recevait – elle des instructions de l’ancien ambassadeur, Monsieur Boudo Athanase.
Pour l’heure, les autorités de la transition, doivent ordonner des audits indépendants surtout dans le cas de l’ambassade du Burkina Faso au Canada. Car selon des informations récoltées, Madame TAPSOBA LAGWARE Pulchérie refuse d’être indexée et estime qu’elle a engagé les dépenses, suite aux instructions de l’ancien ambassadeur Boudo Athanase.
Affaire à suivre…
Alpha KONE