Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a accordé une audience à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan en fin de semaine. Il a saisi l’opportunité de cette rencontre pour plaider pour une présence plus accrue de « l’Empire du milieu » dans plusieurs domaines de coopération, dont la lutte contre le terrorisme.

Les nouvelles autorités burkinabè sont dans une dynamique de diversification des partenariats, en matière de coopération.

C’est dans cette optique qu’il faut situer l’audience que le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a accordée à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, ce vendredi 2 décembre 2022.

Au cours de cet entretien, le Chef du Gouvernement a décliné à son hôte, les domaines de coopération où il souhaite une intervention de la Chine.

« Nous voulons nous développer par nos propres moyens, mais nous sommes limités sur les plans technique et financier », a laissé entendre le Chef du Gouvernement.

Le premier domaine, qu’il a qualifié de « problème sérieux » est celui de la lutte contre le terrorisme.

Selon lui, la participation de la Chine dans le domaine militaire, pourrait se traduire par la fourniture d’armements, en vue d’appuyer l’armée burkinabè.

Au titre des domaines de coopération où le Premier ministre a souhaité une intensification des relations sino-burkinabé, l’on peut aussi citer l’enseignement supérieur.

« La Chine est le pays qui produit le plus d’ingénieurs dans le monde. Nous souhaitons que les écoles d’ingénieurs chinoises puissent recevoir nos étudiants », a-t-il affirmé.

Dans le secteur agricole, il a souhaité de la Chine, la construction d’usines, afin de relever les défis de la conservation et de la transformation de nos produits, notamment la viande, le lait, la tomate, etc.

« Nous produisons beaucoup d’or, mais notre or est vendu à l’état brut à l’étranger. La Chine peut nous aider à raffiner notre or sur place. Il en est de même pour la production du coton, où la Chine peut implanter des industries, afin de transformer notre coton sur place », a-t-il exhorté.

Ensuite, il a souligné que la Chine peut intervenir dans l’organisation à la base des communautés. A son avis, c’est un domaine dans lequel la Chine s’est appuyée pour se construire. Dans le domaine du transport aérien, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a également invité à l’instauration d’un vol direct Pékin-Ouagadougou.

« Ce sont autant de domaines dans lesquels la Chine peut contribuer. Elle a les moyens et les techniques nécessaires pour cela. Nous pensons que ce n’est pas au-delà des capacités de la Chine », a soutenu le Chef du Gouvernement.

Par ailleurs, le diplomate chinois a abondé dans le même sens, en reconnaissant que le Burkina Faso et la Chine peuvent intensifier leur coopération dans plusieurs domaines.

Néanmoins, il a indiqué que la Chine intervient déjà dans plusieurs domaines que sont la santé, l’énergie, l’agriculture, etc.

Sur le plan militaire, il a signalé que la Chine soutient les actions des autorités burkinabè.

Et l’ambassadeur Lu Shan de poursuivre : « Le Burkina Faso est actuellement confronté à beaucoup de défis, mais nous saluons la résilience du peuple burkinabè. Nous avons beaucoup de similitudes en ce qui concerne la conception de la gouvernance. La Chine respecte la volonté et le choix du peuple burkinabè. Nous saluons les efforts déployés par les autorités pour garantir la stabilité et la paix, en vue du développement du pays ».

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso était porteur d’un message de félicitations des autorités chinoises à Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, pour sa nomination comme Chef du Gouvernement.

En retour, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a félicité le Président chinois, Xi Jinping, pour sa reconduction à la tête de l’Etat chinois.

Laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *