Monsieur Arouna Nikiéma, fondateur de BBS, constituée en holding, a été distingué, lors de la 5e édition de Financial Afrik Awards, comme CEO de l’année 2022 pour l’Afrique, pour son leadership dans la gestion de haut niveau et son sens très poussé pour le développement d’une économie panafricaine et continentale.
L’homme d’affaires burkinabè qui ne sait conjuguer que le verbe innover pour développer, dans le but de conquérir le monde économique, a, ainsi, implanté sa filiale BURVAL, dans 8 pays africains, étalés sur deux zones géographiques et économiques et trois zones monétaires, soit le CFA ouest-africain, le CFA de l’Afrique centrale, et le franc guinéen, avec pas moins 11 000 employés.
En 2019, avec d’autres hommes d’affaires, il crée l’association des hommes d’affaires Investisseurs Sans Frontières (ISAF), dans le but de travailler à faire bouger le monde des affaires et contribuer au développement de l’Afrique en profitant des avantages liés à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le social chevillé au corps, il s’investit également dans des opérations philanthropiques à travers sa Fondation Nikiéma Arouna (FNA) au profit des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement au Burkina Faso et dans le Lions club International où il occupe de hautes fonctions.
En portant son choix sur ce Burkinabè qui a opté d’étendre, à terme, son champ d’action sur l’ensemble du continent noir, le jury très avisé des 5es Financial Afrik Awards a voulu mettre en évidence les potentialités de jeunes entrepreneurs africains qui savent pousser chaque fois plus loin la ligne de l’horizon, dans le domaine des affaires. En tout cas, cet évènement annuel du média panafricain le plus proche des questions économiques et financières du continent sert de booster au développement de l’Afrique toujours en quête de sa véritable place sur l’échiquier mondial.
A l’occasion de cette 5e édition de l’événement, ce sont 12 autres trophées qui ont été décernés à des leaders de l’économie africaine en plus de celui de meilleur CEO de l’année.
Une distinction de meilleur CEO de l’année que Arouna NIKIEMA qui est à la tête d’un groupe à vision essentiellement panafricaniste, dédie à l’ensemble des investisseurs africains pour qui, seules comptent l’indépendance véritable du continent et son implication dans les prises de décision sur le marché mondial. M. Nikiema a été primé en même temps que Gervais Koffi Djondo, entre autres, co-fondateur de la compagnie de transport ASKY et du groupe ECOBANK, Serge Ekué, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Kako Kossivi Nubukpo, économiste de renommée internationale, ancien ministre des prospectives du Togo et Commissaire à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Rose Kayi Mivedor, Ministre togolaise chargée de la promotion de l’investissement, et bien d’autres chefs d’entreprise du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Maroc, de la RD Congo, etc.
Ce trophée qu’il dédié à ses collaborateurs dans tous les pays où est implanté le groupe BBS à travers ses filiales, est le couronnement du travail d’une équipe panafricaine décidé à briser les frontières, a dit, pour ses premiers mots de lauréat, le P-CE de BBS Holding, Arouna Nikiema. «Mais c’est surtout un challenge à garder l’excellence comme étoile du berger». Foi du meilleur CEO des 5es Financial Afrik Awards.
laredaction