Le septième art togolais a enregistré depuis quelques jours, une toute nouvelle œuvre. Il s’agit du chef d’œuvre de l’éminent réalisateur togolais AMOUZOU Folligan alias Steven AF titré « le coup de grâce ».

Le film dont la première projection a été faite le samedi 21 Mai à Lomé est un long métrage fiction de 115 minutes qui relate l’histoire d’une première dame qui, obstinée à accéder au fauteuil présidentiel de Zogbeland (un Etat fictif) à tout prix, piétine les vœux sacrés et complote l’assassinat de son mari.

Interprété par des comédiens togolais comme Marie Dogbe, Vivien Tossou, Béno Sanvee, King Mensah et d’autres de la sous-région dont le Burkinabé Serge Henri et les Ivoiriens Michel Bohiri et Nastou Traoré, ce film qui a servi au cinéphiles du suspens, de l’action et de vives émotions est inspiré, selon l’auteur par l’actualité socio-politique panafricaine faite de crises impliquant les régimes politiques aux ambitions polémiques et conflictuelles.

Une œuvre cinématographique qui non seulement reçu l’assentiment de la majorité des togolais, mais particulièrement des autorités publiques qui ont participé à sa réalisation. Apres avoir assister à la première projection, La cheffe du gouvernement Victoire Dogbè a « félicité le réalisateur et toute son équipe pour leur détermination à mettre en lumière la culture et le talent artistique de chez nous ». Le film selon elle, « vient enrichir le patrimoine cinématographique togolais. »

Le ministre de la culture Kossi Gbényon LAMADOKOU, qui a encourager l’artiste avec un achat de 100 ticket de 20.000 FCFA invite le peuple togolais à « prendre part massivement à la sortie du film afin de porter encore plus haut la culture togolaise. »

Coup de grâce, Fruit d’une co-production entre Sunlight group et Daayek production,  est le premier long métrage d’une série de film que l’auteur bourré de talent projette de réaliser.

En attendant de nouvelle œuvres, l’auteur de « Solim » (2016), « Shérifa » (2013) et « Point de suture » (2008) donne rendez-vous le samedi 28 Mai 2022 aux amoureux du septième art togolais pour une seconde projection au grand Rex de Lomé, du film « le coup de grâce » .

 

FINOU Fafa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *