Des « excuses » réitérées et « enfin » un cercueil, 61 ans après l’assassinat : la Belgique a restitué, lundi 20 juin, à la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, une dent du héros congolais de l’indépendance Patrice Lumumba.
Pour cela, le leader panafricaniste Harouna Douamba, tient à saluer cette acte historique, qui marque un pas de plus pour la souveraineté du continent Africain.
« Je tiens à saluer toutes personnalités de près ou de loin, pour les démarches judiciaires qui ont été entreprises parce que, sans ces démarches, on n’en serait pas là aujourd’hui, cela a permis à la justice de la République du Congo Démocratique de pouvoir avancer et de marquer son indépendance », a déclaré le panafricaniste Harouna Douamba en rappel à la remise du coffret bleu vif contenant la dent.
Par ailleurs, selon monsieur Harouna Douamba, cette restitution doit permettre aux proches d’achever leur deuil et au pouvoir congolais d’ériger un « Mémorial Patrice Lumumba », en cours de construction à Kinshasa.
Il convient de mentionner que cette restitution fait état d’une dent qu’un officier belge avait pris sur le corps de l’ancien Premier ministre peu après son assassinat il y a plus de 61 ans.
Martial GBATE