La Guinée équatoriale mise sur la construction d’une raffinerie pour accélérer son plan de diversification des sources de revenus.

Pour atteindre cet objectif, le vice-président équato-guinéen a tenu une séance de travail ce mercredi avec la société chinoise CMEC afin d’analyser les propositions des deux parties.

Au cours de la réunion, Son Excellence Nguema Obiang Mangue a clairement fait savoir à la firme du géant asiatique que la Guinée équatoriale n’a pas besoin de financement, mais d’une entreprise qui assure la commercialisation du brut made in Guinée équatoriale. Pour ce faire, il continue à mener des cycles de négociations pour choisir le partenariat qui présente une offre acceptable, conformément aux ambitions de Malabo.

La Guinée équatoriale est l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. L’idée précisément de l’exécutif national est, d’une part, de vendre son brut à d’autres nations et de profiter de ses dérivés et, d’autre part, de garantir des emplois.

CMEC est une entreprise d’État chinoise avec une présence dans 42 pays dans le monde, dont 10 en Afrique. L’accord avec le Vice-Président équato-guinéen a consisté à signer un mémorandum d’accord qui énonce les obligations des parties si elles décident de travailler ensemble sur ce projet.

afriquelibre.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *