Mardi 2 août, dans le cadre des célébrations du 43e anniversaire de la Journée des forces armées, le Vice-Président de la République, Chargé de la défense nationale et de la sécurité de l’État, Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue a présidé l’acte de serment d’allégeance au drapeau national que plus de 180 officiers et sous-officiers ont effectué à la ville de la Paix à Djibloho. Le Vice-Président était accompagné, pendant cette importante cérémonie, de plusieurs hauts commandants de l’armée équato-guinéenne.

Avec les mots « Oui, je jure », les plus de 180 officiers et sous-officiers, nouvellement incorporés dans les Forces Terriennes, Marine et Air, se sont engagés à défendre de leur propre vie le drapeau national et la sécurité de la Guinée Equatoriale. Ce sont les officiers appartenant à la 27e promotion et les sous-officiers sortis de la 12e promotion de l’École militaire inter armes « Général Obiang ».
Au cours de la cérémonie à laquelle ont également assisté les proches des nouveaux uniformes, les diplômés qui se sont formés dans différentes écoles militaires en Russie, en Chine et au Maroc ont également prêté serment d’allégeance au symbole national.
Cet acte solennel s’est déroulé sous les yeux attentifs du chargé de la défense et de la sécurité. Son Excellence Nguema Obiang Mangue qui, depuis qu’il a prêté serment en 2012 en tant que responsable supérieur des ministères de la défense et de la sécurité, s’est toujours préoccupé par la formation des ressources humaines dans ce domaine, car l’un de ses principaux objectifs a toujours été de renforcer de plus en plus la capacité opérationnelle de la marine équato-guinéenne.
Le 3 août 1979 est une date historique pour la République de Guinée équatoriale en général, et pour le corps castré en particulier, déjà ce jour-là, les pleines libertés ont été rétablies au pays, suite à l’action héroïque d’un groupe d’officiers leader adoré par le lieutenant-colonel alors Obiang Nguema Mbasogo. C’est pourquoi cette date est aussi appelée « Jour du coup de la liberté ».
Prensa PDGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *