La cérémonie de clôture de la huitième législature du Parlement national s’est déroulée au palais des conférences de Sipopo, dirigée par le Président de la République, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, en présence des membres du gouvernement, avec à sa tête, le Vice-Président de la République chargé de la défense et de la sécurité de l’État, S.E. Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Dans son allocution, le Chef de l’État S.E. Obiang Nguema Mbasogo a qualifié la clôture de la deuxième session ordinaire et la fin des deuxième et huitième législature d’historique, en dessinant la vie politique du pays pour trois raisons fondamentales.
La première étant le rapport de ses délibérations sur la situation économique du pays, en mettant davantage l’accent sur les budgets généraux des recettes et des dépenses de l’État; deuxièmement, elle a fait référence à la clôture de la législature quinquennale de la Guinée Equatoriale.
La troisième et dernière raison est l’invitation faite à tous, de participer à la future rénovation des chambres hautes et basses, les conseils municipaux, et en même temps au choix de la personne qui dirigera le destin de la nation, lors des prochaines élections. Avec ces réflexions et d’autres, à la clôture de cette législature, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a invité tout un chacun à projeter la vision générale lors des prochaines élections .
Dans une autre séquence de son discours, le Chef de l’État a félicité tous les organes et institutions officiels de l’État pour le travail acharné qu’ils ont accompli depuis 1979, qui a laissé place à la création des premières institutions pluralistes, qui ont été consolidées, donnant la vision et l’idéologie politique du pays, transformé en une nation hautement démocratique, progressiste et libérale, pleine de valeurs humanitaires et prête à suivre la voie du bien-être et du bonheur.
S.E. Obiang Nguema Mbasogo n’a pas oublié les nationalistes qui ont travaillé au parlement national, décédés ces dernières années et s’est souvenu d’eux pour implorer Dieu pour leurs âmes.
Au cours de la deuxième et huitième législature du Parlement, un certain nombre de questions, touchant la nation ont été abordées, notamment le respect des droits de l’homme et constitutionnels, les budgets généraux de l’État, les politiques d’inclusion sociale et l’action politique sur la scène internationale.
Le Chef de l’État a également expliqué, pourquoi il a été décidé de tenir les quatre élections en même temps, sur la base de l’esprit de transparence que le gouvernement a encouragé tout au long de l’histoire de la Guinée Equatoriale : « pour ne pas mettre en danger dans la solvabilité de l’État, nous ne pouvons pas oublier que la loi prévoit la possibilité d’anticiper ou de retarder les élections, donc cette décision est argumentée sur l’état de la crise, qui nous plane dessus et qui peut affecter les prévisions économiques du pays. »
Malgré la crise actuelle, la Guinée équatoriale est aujourd’hui une Guinée qui projette aux yeux du monde l’image d’un pays moderne sur un continent émergent et sert donc d’exemple de nation dotée d’institutions fortes, à l’image de la vision projetant la Constitution.
Dans son discours, le Président de la République a exhorté l’élite politique du pays, à mettre en œuvre la résolution du dernier congrès du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) en faveur des femmes équato-guinéennes. Une photo de famille a immortalisé la cérémonie sur l’esplanade du palais des conférences internationales de Sipopo.
afriquelibre.net