Selon une enquête faite par une structure privée qui requiert l’anonymat, dont le siège se trouve en Afrique du Sud, certains hommes d’affaires, hommes politiques et religieux, préparent un complot pour saboter la percée des FDS dans la lutte contre le terrorisme. Joint au téléphone par notre rédaction, le responsable de cette structure nous informe qu’un rapport détaillé, avec des noms et des enregistrements aurait été remis aux autorités de la transition pour bon usage.
Cette enquête a été réalisée au Burkina Faso et quatre autres pays. Pour l’instant, le responsable a souhaité taire les noms. Selon cette structure, la mise en place de ce complot consiste à freiner la montée en puissance des forces de défense et de sécurité contre les terroristes.
Il faut préciser, que des personnalités étrangères sont citées dans cette enquête. À en croire les propos du responsable de cette structure, le Burkina Faso, malheureusement fait face à 2 guerres. La lutte contre le terrorisme, est pour le respect de la souveraineté et le libre choix en ce qui concerne l’exploitation de ses ressources. La deuxième guerre est l’Etat Burkinabé contre un système mis en place depuis des décennies, qui veut mettre fin au pouvoir du MPSR, qui pour eux est sur la voie de les mettre à nu, avec cette question de la lutte contre la corruption, parallèlement souhaitée par le Président du MPSR, Son Excellence Ibrahim TRAORE.
Le peuple du Burkina Faso doit se mobiliser pour soutenir les autorités de la transition, qui aujourd’hui sont devenues une grande menace pour ceux qui ont fait du Burkina Faso, leur patrimoine privé. L’engagement de faire du Burkina Faso, un arbre de paix a des conséquences. Le peuple burkinabé se doit de comprendre que seul la lutte libère.
Sylvie KONE