Selon certaines informations, le Président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, aurait ficelé un deal avec la France pour conserver son pouvoir. Ce deal consiste à favoriser la déstabilisation du Burkina Faso, en envoyant des soldats Tchadiens mercenaires pour soutenir les terroristes au Burkina Faso et au Mali.
Selon certaines sources Tchadiennes, une colonne des soldats Tchadiens, accompagnée des militaires français en bon nombre, se dirige vers le Niger pour prendre position dans les frontières entre le Niger et le Burkina, et aussi entre le Niger et le Mali. Le Président de la transition Tchadienne, par un tel geste si cela est avéré, vient de confirmer sa complicité dans l’assassinat du son défunt père, dont le parrain de ce crime horrible est bel et bien la France.
Cette information, non confirmée mais qui rime avec les stratégies françaises doit interpeller les autorités du Burkina Faso et du Mali, qui doivent très rapidement prendre des dispositions dans les frontières qui les lient avec le Niger.
Quant au peuple, il serait important de se mobiliser pour dénoncer le comportement du Président Nigérien qui fait aujourd’hui de son sol, le bastion des terroristes en Afrique de l’ouest.
Affaire à suivre…
Henri DIABY