Plusieurs leaders de la société civile Burkinabé, ont lancé un appel aux autorités de la Côte d’Ivoire, concernant la présence de certains hommes politiques burkinabé et des activistes burkinabé en soutien aux terrorisme, depuis le sol ivoirien.
En effet, depuis plusieurs mois, des informations sur l’existence de certains complots des déstabilisations du Burkina Faso et de soutien aux terroristes sont constatés depuis le territoire Ivoirien. Plusieurs fois, les autorités Burkinabé ont été interpellées sur la question mais pour préserver les bonnes relations historiques, existant entre les deux pays, celles-ci sont restées silencieuses, tout en laissant les autorités Ivoiriennes prendre leurs responsabilités.
Aujourd’hui, plusieurs leaders de la société civile ont décidé d’attirer l’attention des autorités Ivoiriennes, car la situation devient préoccupante et mérite que les autorités Ivoiriennes prennent leurs responsabilités.
Selon certaines informations, des complots de coups d’Etat, des financements des déstabilisations et même le soutien au terrorisme par des publications de certains activistes, une situation gênante qui interpelle la société civile Burkinabé. Quant aux autorités du Burkina Faso, ils sont restées catégoriques, en refusant de céder le sol Burkinabé à une quelconque déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Pour ces derniers, si la Côte d’Ivoire tombe, c’est le Burkina Faso qui tombe, car ces deux pays ont des liens historiques.
Pour la protection des liens historiques entre les deux pays, la société civile invite les autorités Ivoiriennes à mettre en avant, les intérêts des peuples au détriment des intérêts de personnes. Elle invite les autorités Ivoiriennes à coopérer avec les autorités du Burkina Faso, pour interpeller tous ceux qui utilisent le sol Ivoirien pour vouloir déstabiliser le Burkina Faso.
Dossier à suivre…
Maurice TOURABA