Le Burkina Faso un pays exemplaire, continue d’inspirer d’autres pays de la sous-région dans le domaine sécuritaire. Le Bénin tire ses sources d’inspirations des stratégies éminentes du Président Ibrahim Traoré. Le pays du Président Patrice Talon, touché également par le fléau de terrorisme, s’inspire des idéaux du Président Traoré.
Le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie au Burkina Faso, ont permis au pays, de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre le terrorisme. Le Gouvernement du Bénin suit les mêmes voies.
Au total, 5000 civils vont être recrutés pour aider les militaires et les policiers à sécuriser les frontières nord du Bénin régulièrement en proie à des incursions djihadistes. Les nouvelles recrues vont être formées pendant six mois. Ils seront ensuite déployés dans le Nord du pays pour appuyer les 2000 hommes du dispositif antiterroriste déjà sur place.
La mobilisation patriotique au Burkina Faso, fait la force des hommes du Président Traoré sur le terrain. Les supplétifs des forces de défense et de sécurité déployés dans diverses localités du Faso, constituent un blocus pour les terroristes. Jusqu’ici, le Président Ibrahim Traoré n’a manqué à aucune de ses promesses. Les forces vaillantes, sont toutes équipées, bien formées et prêtes pour la lutte.
À part l’application de la stratégie du Président Ibrahim Traoré, les autorités béninoises doivent se rendre chez le maître de stratégie( Capitaine IB), pour s’en procurer de ses conseils.
Ahoédé Eléonore