Conformément à la feuille de route gouvernementale, l’évènement « Mois du Consommer Local » qui promeut les produits locaux aura lieu cette année du 1er au 31 octobre sur l’ensemble du territoire national. Cette 4ème édition va s’articuler autour du thème : « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ? ».
Annoncé par le ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale Rose Kayi Mivedor-Sambiani, l’évènement devra permettre aux acteurs depuis la production jusqu’à la consommation, de faire le bilan des précédentes éditions. Aussi, il sera question « d’étudier et de définir de nouvelles stratégies en vue de renforcer la compétitivité des entreprises togolaises sur les marchés pour une consommation locale plus dynamique, créatrice d’emplois décents pour les jeunes et les femmes ».
Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de l’édition 2023. Il s’agit notamment d’un panel de haut niveau sur le thème de l’année, des communications sur la qualité, la certification des produits et la contribution des laboratoires d’analyses à la compétitivité des produits et services.
Il est également prévu des expositions et ventes des produits « Made in Togo ». L’appel est donc lancé aux parties prenantes et à la population togolaise toute entière de privilégier les produits locaux dans le cadre de leur approvisionnement afin de participer à un développement économique endogène et inclusif.
Marie Kassi