L’Union des Fédérations Ouest-africaines de Football (UFOA B) organise depuis lundi 2 octobre 2023 à Lomé, un séminaire de formation à l’intention des médecins du sport, issus des pays membres de l’union. La rencontre s’articule autour des enjeux médicaux du football de la sous-région.
Le séminaire de formation s’inscrit dans le cadre de la mission dévolue à l’UFOA B, « assurer une meilleure santé des acteurs surtout des joueurs ». Entre autres sujets de communication à cette rencontre, la prévention des blessures, les normes de santé des joueurs.
Ce séminaire de formation se veut être également, un cadre de dialogue et de partage d’expérience, dans le but de rehausser les normes médicales au sein de la zone ouest B de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Les acteurs conviés à la formation devront également aborder les dispositions actuelles de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur l’aspect médical des compétitions.
« Au-delà de leurs qualités d’athlètes, ce sont des êtres humains qui s’expriment. Leur état de santé est une primeur. Ce séminaire, nous l’avons suscité pour rappeler les uns les autres sur l’importance de tenir la santé des athlètes. Parce que les médecins ont un impact tant technique que politique » a confié Bailly Serge, Directeur de compétition de la Zone UFOA B.
In fine, l’UFOA B ambitionne susciter une nouvelle ère pour le football ouest-africain avec des athlètes performants. Ainsi donc, un accent particulier sera mis sur la prévention et la promotion d’une vie saine chez les sportifs.
Kofi Az