A travers un décret pris ce mercredi en conseil des ministres par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé Chef d’État-major de la gendarmerie nationale en remplacement du Lieutenant-Colonel Evrard Somda.
La nomination de l’ancien Commandant de la première légion de Gendarmerie basée à Kaya comme Chef d’Etat-Major, est la conséquence de sa loyauté au président de la république. Sa nomination est à saluer si on se réfère aux récents évènements survenus dans le pays.
En effet, la tentative de coup d’Etat déjoué par les services de renseignements et de sécurité le 26 septembre dernier, devait passer par la gendarmerie. Mais dans cette situation, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama n’a pas cédé à la manipulation. Il est resté loyal et engagé à accomplir plutôt son devoir qui est de protéger et défendre le Burkina contre tout agresseur.
Pour information, avant sa nomination à la tête de la gendarmerie nationale, il commandait la première légion de gendarmerie basée à Kaya, dans le centre-nord. Il avait été nommé par l’ancien président Roch Kaboré après l’attaque contre le détachement de la gendarmerie nationale d’Inata le 14 novembre 2021.
Massan Adjo