Conformément à sa feuille de route gouvernementale, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est lancé dans de grands chantiers de développement sur le plan social, économique, politique etc à son arrivée au pouvoir. Sur le plan social, le gouvernement a fait de l’amélioration du système de santé et de l’éducation et l’inclusion sociale ses priorités.

Alors, entouré d’une équipe gouvernementale dynamique, le président s’est engagé dans des réformes visant à assurer un bienêtre à ces citoyens. De l’accès à la santé universelle, par l’implantation des structures sanitaires modernes dans toutes les régions économiques du pays, à la création des emplois et la promotion de l’entrepreneuriat national via des filets sociaux de financement (plus de 80 milliards de francs CFA à travers le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), les programmes de développement initiés sont légions.

Engagé pour la bonne gouvernance, le gouvernement a installé en 2017, une haute autorité pour lutter contre la corruption dans l’administration et la cour des comptes pour la vérification des comptes et la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Autre réforme économique, est l’instauration d’un climat propice aux affaires. Outre cela, Faure Gnassingbé a su garantir la sécurité et la paix au Togo ; ce qui a permis d’attirer les investissements étrangers dans le pays.

Côté infrastructures, tout le Togo a fait peau neuve en matière de construction et de réhabilitation des axes routiers. Construction d’une nouvelle aérogare à Lomé répondant aux normes internationales et d’un aérodrome à Niamtougou, au nord du pays, réhabilitation de près de 600 km de routes (axes Tsévié-Kévé-Zolo-frontière ghanéenne (65 km), Agou-Notsè (50 km) et le Grand Contournement de Lomé (42 km), pour ne citer que ceux-là.

Sur le plan continental et international, le Togo s’est bien illustré à travers sa politique étrangère. A la rentrée diplomatique 2023-2024, le pays s’est engagé à promouvoir davantage la paix et la stabilité sur le continent. Cet engagement s’est d’ailleurs traduit par sa position vis à vis du Niger et d’autres pays du continent.

Ida AZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *