Le Burkina-Faso et la République Islamique d’Iran ont signé un protocole d’entente servant de feuille de route pour l’approfondissement des relations dans le cadre de la commission mixte de coopération entre les deux pays. Les deux Etats ont validé au total huit accords pour la redynamisation de l’axe Ouagadougou-Téhéran.
Par la signature de ces accords, les deux parties s’engagent à coopérer dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de la formation, de la santé et de l’urbanisme. Concernant la coopération sécuritaire, les deux pays s’accordent à poursuivre les discussions à travers les instances plus appropriées.
Des négociations de la commission mixte, il ressort la décision de l’ouverture des ambassades et la nomination des ambassadeurs respectifs dans les deux Etats.
Les engagements pris lors de cette rencontre, donnent un nouvel élan à la coopération entre le Burkina-Faso et l’Iran. C’est donc un pari réussi pour cette première session au sortir de laquelle, les experts des deux parties appellent à une célérité dans la mise en œuvre des conclusions issues de Ouagadougou.
Après la signature des accords, le ministre iranien de la Coopération Seyyed Soulat Mortazavi, chef de la délégation iranienne séjournant à Ouagadougou dans le cadre de cette rencontre, a été reçu par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré à qui, il a réaffirmé le soutien de son pays à la transition en cours.
Le rendez-vous est pris en 2025 à Téhéran pour la deuxième rencontre de la commission.
Lamine Touré