Le Niger est résolument engagé vers sa pleine souveraineté. Le pays, dans cette quête, a obtenu le départ de l’ambassadeur français et des militaires français dont leur retrait devrait commencer cette semaine selon les deux parties.
Le retrait des troupes françaises va se faire selon les modalités des autorités nigériennes suite à un accord entre l’armée du Niger et l’Etat-major et le ministère des armées françaises. D’après le ministère nigérien de l’intérieur, au total 3000 soldats français vont quitter Niamey soit le double des 1500 militaires que Paris avançait.
D’un autre côté, le pays est décidé à rompre avec tout ce qui pourrait rappeler cette époque où la France dictait la loi. Alors, dans ce contexte, le Rond-point de la francophonie change de nom et devient le Rond-point de la Patrie.
La convergence pour la souveraineté nationale, mouvement responsable de ce changement de dénomination, indique que le changement de nom est survenu pour saluer le peuple qui ne faiblit pas dans cette lutte contre l’impérialisme.
Après la « Place de la résistance », c’est le « Rond-Point de la Patrie », tous des endroits stratégiques qui ont fait l’objet de mobilisation du peuple et que l’histoire retiendra.
A en croire le coordonnateur du mouvement, cette nouvelle dénomination lance de plus bel, la mobilisation des nigériens pour la défense de la Patrie.