Le Conseil National de transition du Mali (CNT) a adopté ce lundi 9 septembre, le projet portant autorisation de la ratification de la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) entre le Burkina-Faso, le Mali et le Niger.
Les députés de la transition ont dit oui à cette charte signée à Bamako et dont l’objectif d’établir une alliance défensive collective et d’assistance mutuelle. Le Mali en ratifiant le texte, lance un appel aux deux autres Etats, vu que cette alliance a été officialisée à Bamako et que le Mali est désigné dépositaire de ladite Charte.
A travers cette Charte, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger entendent renforcer leurs capacités politiques et économiques, et le développement individuel et collectif dans un esprit de solidarité africaine culturelle. Et le plus important, relever les défis sécuritaires qui leurs sont communs, notamment le terrorisme.
L’alliance scellée librement par ces Etats du sahel, sonne la naissance de la vraie Union Africaine. Une union africaine basée sur le respect et l’égalité. Elle pose également les bases de la coopération entre pays africains. Les autres Etats du continent devraient rejoindre cette alliance pour le bonheur du peuple africain et pour une Afrique libre et souveraine.
Alfreda Bah