Le président de la République, Faure Gnassingbé prend part du 16 au 20 octobre en tant qu’invité d’honneur, au 8ème sommet des leaders mondiaux sur l’investissement (World Investment Forum), organisé par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
A cette rencontre de haut niveau, le Chef de l’Etat a partagé sa vision d’un pays stratège dans la quête de relever les défis liés au développement durable et à la consolidation de la résilience des populations ; ceci en partenariat avec les autres dirigeants et les hommes d’affaires.
Selon le N°1 togolais, pour relever ces défis il faut s’appuyer sur des mécanismes d’investissements innovants basés sur le partenariat public-privé. Et le pouvoir public a un rôle important à jouer dans cette approche ambitieuse de financement des économies nationales, à travers le partenariat entre l’Etat et le secteur privé.
Au Togo, cette ambition est traduite par le développement de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), située dans la banlieue nord de la capitale Lomé. Cette réalisation issue d’un partenariat fructueux avec le secteur privé, a permis de piloter des projets prioritaires inscrits dans la feuille de route gouvernementale.
Enfin rappelle le président, ces réalisations ont pu être concrétisées grâce aux différentes réformes économiques instaurant un climat d’affaire favorable. Aussi, le climat de paix et de stabilité a concouru aux dites réalisations.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a invité les partenaires techniques et financiers à rentrer dans cette nouvelle dynamique, afin de soutenir les capacités budgétaires des Etats africains.
Alfreda Bah