L’année 2024, pendant la période d’été, l’Arabie saoudite va abriter la coupe du monde d’eSport, et ce tous les ans. L’annonce a été faite en début de semaine par le royaume.
Selon le communiqué publié a cet effet, il s’agit de rendre international le festival Gamers8, un sport électronique de jeu vidéo organisé dans le royaume.
Ce projet d’une compétition mondiale de sport électronique a été dévoilé par le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane lors d’une grande réunion réseautage eSport en présence de Gianni Infantino, le président de la FIFA, Cristiano Ronaldo et d’autres grandes figures du monde sportif.
Selon les informations, le secteur du jeu vidéo est en pleine expansion dans le pays où plus de la moitié de la population a moins de 30 ans. Et il est rapporté que l’Arabie saoudite a investi plus de 3 milliards de dollars en 2022 dans le secteur qui vaut 2 milliards de dollars.
Le but est de « renforcer nos progrès vers la réalisation des objectifs de la Vision 2030 consistant à diversifier l’économie, à développer le secteur du tourisme, à créer de nouveaux emplois dans diverses industries et à offrir des divertissements de classe mondiale aux citoyens, aux résidents et aux visiteurs ».
Loanna James