Au Burkina-Faso, dans la commune rurale de Falagountou au Sahel, l’heure est aux hommages et à la célébration du détachement de la gendarmerie et des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), pour leur engagement et patriotisme dans la lutte pour la reconquête de leur localité. Les missions de reconquête et de sécurisation de la localité ont permis le retour progressif de la paix dans cette région frontalière avec le Niger.
La paix et la sécurité sont devenues une réalité dans cette région du sahel et les populations ont tenu à saluer toutes les actions menées par le détachement de la gendarmerie nationale et les VDP, sous le leadership du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
A Ouagadougou également, les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sont à l’honneur, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire des Forces Armées Nationales, prévu le 1er novembre 2023. Ces hommes et femmes, animés d’un esprit patriotique, se sont dévoués à la sécurisation du territoire national et à la protection des personnes et des biens.
En effet, l’engagement des VDP n’est plus à démontrer. Dans cette lutte de reconquête du territoire, l’engagement des VDP sonne comme un don de soi de braves hommes et femmes qui ont tout abandonné, pour que vive un Burkina nouveau et paisible. C’est à juste valeur que de célébrer et d’honorer ces héros de la patrie. Au cours de cette cérémonie d’hommage, des dons ont été faits aux femmes VDP et à leurs enfants.
La Brigade des VDP ambitionne dans le même sens, de proposer à l’appréciation du commandement, une distinction honorifique qui traduise l’engagement patriotique du VDP. Voilà, le véritable soutien et hommage que le pays tout entier doit rendre à ces hommes. Tout citoyen burkinabè, doit contribuer au retour de la paix. Et la consolidation de cette paix, nécessite l’unité nationale et le soutien aux initiatives de la transition.
Alfreda Bah