Dans le cadre de la commémoration des soixante années de coopération entre le Togo et la Corée du Sud, le premier ministre sud-coréen, Han Duck-soo a effectué une visite officielle dans la capitale togolaise. Son séjour de deux jours à Lomé a été consacré à des séances de travail avec la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Dogbé et des visites de terrain.
Les deux premiers ministres ont fait le point de la coopération entre leurs deux pays. Il s’agit d’une coopération diversifiée dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la sécurité, de l’éducation et de la formation professionnelle, du commerce et du digital.
Les échanges ont également porté sur la candidature de la Corée du sud au comité du patrimoine mondial de l’Unesco pour le mandat 2023-2027, ainsi qu’à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 dans la ville de Busan. L’homme politique a donc sollicité le soutien du Togo à cette candidature.
Les visites de terrain ont conduit les deux chefs de gouvernement au port autonome de Lomé et à l’IFAD Bâtiments et énergies renouvelables à Lomé. Il a été question pour les deux hommes, de découvrir le fonctionnement du centre et de toucher du doigt, ce qui est fait dans le cadre de la formation des étudiants.
Ensemble, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission de suivi de la coopération entre les deux Etats.
Pichou Tiam