Au Burkina-Faso, les forces armées burkinabè ont multiplié ces dernières heures les représailles contre les groupes terroristes. Dans le centre-est, l’opération Koulpélogo enclenchée il y a quelques jours a permis de neutraliser un grand nombre d’ennemi à Kongloré. On dénombre plus d’une centaine de terroristes tués avec d’importantes logistiques et armes saisies et d’autres brûlées. Dans cette offensive menée par les forces combattantes, les vecteurs aériens, le régiment d’artillerie, le groupe d’action des Commando ont été mis à contribution.
A cette étape de l’opération, c’est la guerre à distance que livrent les forces combattantes. Avec l’appui des services de renseignement, les vaillants combattants détruisent les bases terroristes à base des géolocalisations transmises par les renseignements. Au total, 3 bases ennemis ont été détruites.
Ces multiples attaques lancées par l’armée dans le cadre de la reconquête du territoire ont été possibles grâce au président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré pour avoir doté l’armée des matériels de guerre de dernière génération et renforcer les services de renseignements burkinabè. Ces éléments combinés, sont la somme des exploits réalisés par les forces engagées sur le terrain.
Kokou Yendou