Au Togo, les avancées dans le domaine de l’énergie sont impressionnantes. L’électricité n’est plus un luxe que les populations ne peuvent pas s’offrir même dans les zones les plus reculées du pays. Le gouvernement togolais a initié des projets et pris des réformes visant à garantir l’éclairage public et à fournir de l’électricité aux ménages. Que ce soit l’énergie fossile ou l’énergie propre (énergie verte), d’importants efforts sont consentis.
Le secteur de l’énergie propre est en forte expansion dans le pays. Le projet « Cizo » est l’un des projets phares dans le domaine. Déployé sur toute l’étendue du territoire, ce projet vise l’accès à l’énergie surtout en milieu rural, à travers la fourniture des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 300.000 foyers). Et ce n’est pas tout.
Le gouvernement a procédé à la construction des centrales solaires dans certaines localités notamment, « la Centrale Kékéli Efficient Power » en 2021 et la centrale Cheikh Mohammed Bin Zayed de plus de 5000 plaques solaires à Blitta (région centrale). C’est la plus grande centrale photovoltaïque de la sous-région, fruit d’un partenariat public-privé. A cela s’ajoute, celle d’Assoukoko, ayant permis de fournir de l’électricité domestique à 500 ménages de 2017 à 2022.
Dans ce contexte, l’Etat togolais avec l’appui de certains partenaires, ont créé une école pour former des techniciens en énergie verte. Cette école se veut une réponse efficiente pour accompagner la transition énergétique au Togo. Cet institut de formation en alternance pour le développement (Ifad) des énergies renouvelables a pour mission, de former des techniciens en énergie solaire, photovoltaïque, éolienne et en bioénergie.
Kayi Lawson