La bataille lancée par les forces combattantes à Djibo dans la riposte héroïque face aux groupes terroristes se poursuit. Les nouvelles des fronts rapportées par la télévision nationale, font état des offensives d’envergure que mènent les vaillants combattants burkinabè. C’est l’assaut final contre ces criminels déjà en débande depuis la force de feu à laquelle ils ont été confrontés en voulant s’emparer de Djibo.
Les dernières instructions du Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré ont été claires. Aucune pitié pour les assaillants. Pour l’ultime bataille, trois bataillons d’intervention rapide, les unités Guépard et phantom, et un commando des Forces spéciales de l’armée de terre, avec l’appui des vecteurs aériens, sont partis à la reconquête des localités au nord de Djibo, jusqu’à la frontière malienne.
Une coordination entre les combattants au sol et les vecteurs aériens a permis de neutraliser des centaines de terroristes. Côtés logistiques, un important matériel roulant (véhicules volés à l’armée, des camions citernes de carburant dérobés aux civils) ont été saisis et d’autres détruits sous les tirs nourris des forces au sol et dans les frappes aériennes.
Autres bilans, du bétail et d’importantes munitions de guerre récupérée.
A. Manon