Pour cette nouvelle année, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré veut capitaliser sur ses acquis pour poursuivre leur approfondissement, que ce soit dans la lutte pour la reconquête du territoire ou de la souveraineté alimentaire. Alors, l’initiative présidentielle pour la production agricole 2024 lancée à cet effet par le Capitaine Ibrahim Traoré est en train d’engrangée des résultats satisfaisants.
Déjà, 3800 Sacs de riz ont été remis par les transformateurs de riz de l’ouest à Bobo Dioulasso sur une prévision de 72 800 sacs de 25 kg pour cette région. A termes, il est attendu de toutes les zones agricoles, plus de 500 tonnes de riz. A cela s’ajoute le projet « Agrinova » qui, soutient les entrepreneurs dans le domaine agricole, dans l’élevage, la pisciculture. Quant à l’offensive agropastorale et halieutique piloté par le ministre en charge de l’agriculture et centré sur huit filières, les résultats sont également probants.
Tous ces projets agricoles destinés à garantir la sécurité alimentaire dans le pays et par la même occasion, assurer une souveraineté alimentaire, ont aussi créé des emplois aux burkinabè. Ces initiatives agricoles vont se poursuivre cette année selon le Chef de l’Etat.
Pour donc y arriver, le président Traoré appelle tout le peuple à jouer sa partition en se les appropriant et à œuvrer pour leur aboutissement. L’année 2024 sera celle des accomplissements et de grandes réalisations.
Berta Sana