Adhérer à la vision du Chef de l’Etat dans la lutte pour la reconquête du territoire, c’est contribuer au retour de la paix et de la sécurité au Faso. Les fonctionnaires encore réticents à la décision de prélèvement de 1% de leurs salaires sous prétexte que leur vie sera dure, doivent avoir à l’esprit que, celle des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS), l’est encore plus dans les opérations de reconquête du territoire national.
Considérant les exploits réalisés par les FDS et les VDP dans la lutte contre le terrorisme, 1% des salaires n’est rien comparé au sacrifice suprême de ces hommes et femmes pour la mère Patrie et pour le peuple burkinabè. Aussi, prélever 1% des salaires des fonctionnaires ne rendra pas dure leur vie, que ceux qui ont déjà perdu la leur dans ce combat, laissant derrière eux familles, femmes, maris et enfants.
Accepter donc le prélèvement, c’est rendre hommage à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur, c’est contribuer à mieux prendre en charge les VDP, les personnes déplacées internes et surtout à mieux équiper les forces combattantes pour la victoire finale sur les forces du mal.
Alors, que chaque fonctionnaire, du public comme du privé, les syndicats des travailleurs disent « oui » pour la Patrie, en contribuant à l’effort de paix. Le peuple burkinabè félicite et encourage tous les travailleurs du Burkina et salue leurs efforts pour que vive le pays des Hommes intègres. C’est également le cri de cœur du mouvement Front de défense pour la Patrie (FDP).
Ida Sani