Progressivement, les bus électriques ont fait leur entrée au Sénégal. Le président Macky Sall a inauguré dimanche dernier, la flotte de la compagnie de « Bus Rapid Transit (BRT) », une compagnie qui vient révolutionner le domaine du transport public dans le pays.
Une véritable avancée et une première au monde, cette initiative de l’Etat sénégalais, cofinancée par la Banque Mondiale, la Banque européenne d’investissement, la compagnie BRT dispose de 120 bus 100% électrique qui fonctionnera à l’aide du solaire et desservira une quinzaine de communes de Dakar, la capitale.
« Nous faisons un autre saut qualitatif vers le Sénégal moderne. A l’image du TER, le BRT nous conforte dans la nouvelle ère de révolution des transports de masse qui règlent les difficultés d’aujourd’hui et anticipent sur les problèmes de demain », a déclaré Macky Sall.
Chaque bus a une capacité de 150 passagers et va transporter près de 300 000 passagers journalièrement. Pour les sénégalais, c’est une réponse durable au problème que représente le transport de masse à Dakar.
Pour mettre au point cette compagnie, le Sénégal et ses partenaires ont mobilisé près de 300 milliards de FCFA.
Maï Fall