Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’active dans la mise en œuvre du volet judiciaire de sa feuille de route gouvernementale 2020-2025. Le gouvernement togolais, engagé à rendre le système judiciaire plus efficace afin de répondre aux attentes des populations togolaises, a opéré d’importantes réformes. Du recrutement des magistrats et de greffiers, à l’élaboration de nouveau code de procédure pénale et de nouveau code pénal, le Togo réaffirme son engagement de rendre le secteur plus moderne et dynamique.
Cette vision du président togolais se matérialise de plus aujourd’hui par la nomination à la tête du ministère de la justice, de Guy Mipamb Nahm-Tchougli, auparavant juge à la cour constitutionnelle et professeur de droit à l’Université de Lomé. M. Nahm-Tchougli, en tant que ministre de la justice et de la législation et homme aguerri dans le domaine judiciaire, saura accompagner le gouvernement togolais dans sa vision.
Le nouveau garde des sceaux devra poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et donc, a la lourde mission d’améliorer l’efficacité et l’impartialité du système judiciaire vis-à-vis des justiciables togolais. Aussi, le ministre aura pour rôle d’œuvrer pour une célérité dans la gestion des litiges fonciers, un véritable goulot d’étranglement pour le secteur.
Pour information, Guy Mipamb Nahm-Tchougli est nommé par décret présidentiel mardi 16 janvier, en remplacement de Pius Agbetomey, au poste depuis 2015.
Essi Pouli