Pourquoi Paris veut brouiller les relations diplomatiques entre le Burkina-Faso et le Ghana ? Selon nos informations, le président français Emmanuel Macron serait encore dans des manœuvres pour compliquer la vie au Président de la transition, Ibrahim Traoré.
Il parait que Macron dans son acharnement contre la transition Traoré, aurait fait appel à son ami et complice ivoirien Alassane Ouattara, pour faire pression sur le président ghanéen, Nana Akufo Addo, afin qu’il provoque une crise énergétique au Burkina en réduisant la fourniture d’électricité au pays.
D’après nos sources, si le Ghana réduisait la fourniture du courant électrique à son voisin du Burkina, cela provoquerait des conjonctures économiques pour le Faso et le Ghana, ainsi que des tensions diplomatiques entre les deux pays. Visiblement, le ghanéen semble ne pas vouloir satisfaire ce désir malsain de Macron. Pour l’inciter à céder, Ouattara lui aurait fait une proposition selon un cadre ghanéen.
Alassane Ouattara aurait fait la proposition de combler le déficit qu’occasionnerait cette demande de Macron au pays. Le président ivoirien serait prêt à faire cette folie juste pour les intérêts de la France ? Ouattara ne devrait-il pas plutôt prendre cette somme pour régler le problème énergétique dans son propre pays ou encore palier le problème de la vie chère ?
Ce projet diabolique de Macron remet sur le tapis la nécessité d’entretenir de bonnes relations diplomatiques avec les pays voisins. Ce qui pousserait le Ghana à ne pas céder aux caprices d’Emmanuel Macron et de son acolyte ivoirien.
Dans cette affaire, les pays de l’AES doivent resserrer leurs liens de solidarité et préserver leurs intérêts, tout en gardant des relations de bon voisinage avec leurs voisins.
Nos enquêtes plus poussées permettront de vous confirmer cette affaire rocambolesque…