Le président de la transition nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani, vient de poser un acte de fort réaffirmant son engagement en faveur de la souveraineté du Niger sur ses ressources minières. Le gouvernement a décidé de suspendre l’octroie des droits miniers sur tout le territoire national. D’après une note nationale, cette décision fait suite à « la saisie des lingots d’or à l’aéroport d’Addis Abeba ».
Selon les précisions, aucun document officiel n’a accompagné cette importante cargaison en direction de Dubaï et dont la valeur marchande est estimée à des dizaines de milliards de FCFA. D’où provient cette importante quantité de lingots d’or ?
Avant qu’une réponse soit trouvée à la question, l’exploitation des ressources minières sur le sol nigérien est suspendue jusqu’à nouvel ordre. De plus, les autorités nigériennes exigent incessamment des responsables de sociétés à qui des permis ont été délivrés auparavant, des comptes pour l’état des lieux.
Selon le directeur du cadastre minier et de la promotion minière entre 2015-2020, 116 permis de recherche ont été délivrés pour des investissements évalués à environ cent vingt-quatre (124) milliards de FCFA.
Sadia Touré