Lors d’une rencontre avec les ambassadeurs à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Felix Tshisekedi a précisé exclure tout dialogue avec le Rwanda tant que Kigali ne respecte pas la souveraineté du Congo en retirant d’abord ses soldats et ensuite, en mettant fin au soutien des rebelles sur le territoire congolais.
S’inscrivant dans la même lignée, les Etats-Unis appellent le Rwanda à retirer ses forces armées du territoire congolais et à cesser tout soutien aux rebelles du M23 qui sèment la terreur dans le Nord-Kivu, région Est du Congo. « Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse », indique le communiqué.
Cet appel de la diplomatie américaine au Congo intervient au lendemain de la situation qui prévaut actuellement à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où les rebelles appuyés par les militaires rwandais terrorisent la population.
Kigali a toujours été cité comme soutien des rebelles qui sévissent, provoquant insécurité et déplacements massifs des populations dans cette région du Congo. La sortie du diplomate américain vient comme un appui de taille aux actions de l’Etat congolais dans la libération du pays, un sujet inscrit priorité numéro un dans l’agenda du quinquennat en cours du président Félix Tshisekedi.
Kofi Samir