Devant une foule acquise à sa cause, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré est revenu sur les différentes actions entreprises par la transition au cours de sa première année à la tête du Burkina-Faso. Entre autres sur le plan de la souveraineté du pays, l’équipement et la réorganisation des forces armées, la création de l’AES et le retrait du Burkina-Faso de la CEDEAO.
Également le président Traoré, conscient de la position géographique de son Etat (pays enclavé), s’est engagé à œuvrer pour l’autosuffisance alimentaire dans le pays à travers différentes initiatives. A cette rencontre, il a réaffirmé son engagement au monde paysan de mettre tout en œuvre pour permettre à ces acteurs de « labourer dignement leurs terres ».
Déjà, plusieurs actions sont amorcées dans ce sens et les résultats sont tangibles sur le terrain permettant au Burkina de faire face au blocus imposé par ses voisins, refusant ainsi d’exporter les produits vers le pays. Cette difficulté éphémère a été transformée en opportunité à travers « l’initiative présidentielle agricole », « l’offensive agropastorale » et bien d’autres.
Aujourd’hui, les résultats engrangés dépassent largement les prévisions, mettant donc fin à la dépendance du Faso des exportations et valorisant l’agriculture burkinabè qui représente plus de 20% du produit intérieur brut (PIB). Le président l’a soutenu, « tout pousse au Burkina-Faso ».
Marie Cham