Le leadership du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour la stabilité et la paix en Afrique particulièrement dans le Sahel est légendaire. Homme de paix qui n’hésite pas à jouer sa carte de diplomatie mettant en avant la négociation comme seul recours pour concilier les parties, le président togolais a pesé lourd dans la résolution des conflits au Sahel.
Le Togo, pays de paix et de stabilité est l’illustration même de cette paix prônée par Faure Gnassingbé dans l’AES. Au Mali, après le changement de régime, Faure Gnassingbé déclarait, « cette transition, nous ne pouvons que l’accompagner », quand d’autres dirigeants de la CEDEAO adoptaient une position hostile vis-à-vis du pouvoir d’Assimi Goïta.
Alors que l’institution régionale mettait la pression pour un retour à un régime civil dans un pays en proie à de troubles sécuritaires, le N°1 togolais a fait jouer son « génie politique » pour faciliter le dialogue entre les acteurs régionaux et la communauté internationale, ayant permis à trouver un compromis pour une sortie de crise.
Quand le cas nigérien s’est produit, Faure Gnassingbé est allé encore à la rescousse avant même que le Général Abdourahamane Tiani le sollicite en tant que médiateur. Habitué des médiations en Afrique, Lomé a joué un rôle diplomatique notable à Niamey. Cette volonté de rechercher une solution négociée pour dénouer les crises, a fait de Faure Gnassingbé un Chef d’Etat pragmatique qui, priorise l’intérêt supérieur des peuples. Une qualité que lui reconnait le peuple de l’AES.
Adjo Massan