Le gouvernement togolais à quelques semaines des élections législatives et régionales, renforce les dispositifs sécuritaires pour des élections apaisées. Après les concertations entre les acteurs impliqués et qui se poursuivent d’ailleurs, la création de la Force sécurité élections législatives et régionales (FOSELR), le gouvernement vient de prolonger l’état d’urgence sécuritaire dans la région des savanes, en proie à des incursions des groupes terroristes depuis 2021.
La mesure approuvée par l’Assemblée nationale est l’une des décisions du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans ce contexte de double scrutin pour garantir la sécurité des populations lors du vote, assurer un bon déroulement du processus dans un climat de paix mais aussi, pour mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures conditions et adapter la lutte contre les groupes armés suivant l’évolution de la situation.
Outre cette disposition sécuritaire, les autorités togolaises intensifient les contrôles d’identités et les interpellations sur la voie publique ou les interdictions de rassemblement sur la voie publique sont maintenus.
Cette mesure permettra de renforcer la présence de l’autorité dans cette partie septentrionale du pays, objet des attaques terroristes. Sur le terrain, côté institution chargée de l’organisation des élections au Togo, les initiatives se poursuivent pour un processus électoral libre et transparent.
Adjo Kalou