Après le Niger, le Burkina-Faso veut renforcer sa relation commerciale avec le Togo. Une délégation burkinabè conduite par le ministre des transports ayant séjourné dans la capitale togolaise, a échangé avec les ministres togolais du commerce et de l’économie maritime. Objectif de cette visite de travail, améliorer la fluidité des transports dur le corridor Lomé-Ouagadougou afin d’accroitre les échanges économiques.
D’abord, les deux parties ont énuméré les difficultés rencontrées au niveau du corridor et fait des approches de solutions à ces problèmes, de manière à renforcer les échanges entre les deux Etats. La partie togolaise, conformément à l’ambition du gouvernement de faire de Lomé, « un hub logistique et de service pour desservir l’hinterland », annonce d’importantes mesures pour faciliter le transit des marchandises du Burkina-Faso à travers le corridor.
Il faut souligner que les échanges commerciaux entre le Togo et le Burkina-Faso ont augmenté plaçant le Burkina deuxième des principaux clients du Togo. Avec un pourcentage de 8,4%, les exportations de Lomé vers Ouagadougou sont estimées à 21.6 milliards de FCFA.
Ainsi, ces échanges devraient augmenter dans les prochains jours d’après les mesures annoncées par les autorités togolaises. Le port de Lomé consolide donc sa réputation de hub maritime pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel et reste une plaque tournante des économies mondiales.
Alfreda Koassi