L’engagement du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré dans la lutte contre le terrorisme au Burkina-Faso, s’est traduit par la réorganisation de l’armée, la mise en place du Fonds de soutien patriotique, l’équipement des forces armées nationales, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et la mise en place de plusieurs initiatives en faveur de ces derniers.
Dans le cadre de la réorganisation du système sécuritaire et sur instruction du Chef suprême des armées, l’Etat-Major de l’armée de terre a outillé et renforcé les capacités opérationnelles d’une soixantaine de militaire en techniques commando.
La formation faite au Centre national d’entraînement Commando de Pô (CNEC), répond à deux défis. Premièrement, le besoin de disposer d’un corps d’élite spécialisé qui, devrait perpétuer la formation et secundo, avoir des réservistes aguerris et prêts à mener des opérations audacieuses sur le terrain de la reconquête du territoire.
Ainsi donc, la soixantaine de miliaires Commandos est apte à intervenir à tout moment sur le terrain pour renforcer les rangs des forces combattantes au front. Alors, avec foi, énergie, rigueur et solidarité, ces commandos font siennes ces valeurs indispensables à la réussite de leur mission de protection et de sécurisation du pays des Hommes intègres.
Fatim Bastre