« Aujourd’hui, nous poursuivons le même combat, ce combat de la souveraineté et de l’indépendance ». C’est l’essentiel du message adressé par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’endroit du peuple burkinabè en lançant les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Célébrées les 26 mars et 2 octobre, ces journées sont un hommage rendu au père de la révolution, le Capitaine Thomas Sankara pour ses idéologies révolutionnaires ayant lancé le Burkina-Faso sur les rails du développement socioéconomique et du combat pour une nation souveraine et prospère.
En instituant ces journées, le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré appelle tous les burkinabè à rester unis afin de poursuivre l’œuvre libératrice de Feu Thomas Sankara. Cet appel à perpétuer la lutte interpelle chaque citoyen sur son engagement et devoir envers la mère patrie surtout dans ce contexte de la lutte pour la reconquête du territoire national.
Que ce soit en contribuant à l’effort de paix, en s’engageant en tant que VDP, en accomplissant ses missions avec rigueur ou en s’acquittant de ses obligations envers la nation, il s’agit du bon combat que le peuple est en train de combattre.
En clair, ces journées se résument à plus d’engagement patriotique, plus d’esprit de citoyenneté pour achever le combat de Thomas Sankara et repris par le président Ibrahim Traoré à savoir, la souveraineté totale, la cohésion sociale, la stabilité politique, la sécurité nationale, le développement économique et par ricochet, le rayonnement du Faso à l’international.
Adjo Massan