L’assurance maladie universelle, le programme porté par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé entrée en vigueur début janvier 2024, est dans sa phase active avec la remise des toutes premières nouvelles cartes aux bénéficiaires. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’organisme gestionnaire dudit programme, afin de concrétiser cette initiative présidentielle, a accéléré les choses pour être dans le temps. Voici quelques informations relatives à la nouvelle carte.
Avec la nouvelle carte, l’assuré bénéficie des prestations familiales et de maternité, les risques professionnels, les pensions vieillesse, d’invalidités et de décès. Cette nouvelle carte est considérée comme « une clé d’accès aux soins de santé et une prise en charge auprès des prestataires de soins conventionnés par la CNSS ».
Comment bénéficier de la carte ?
Etant déjà assuré, pour bénéficier de la carte, il faut une mise à jour des informations personnelles et déclarer leurs ayants-droits ou bénéficiaires de l’AMU, via la création d’un « compte assuré » sur le site web de la CNSS https://cnss.tg.
Alors, la procédure est simple. Il faut fournir les informations relatives à la résidence de l’assuré, un acte de naissance légalisé et une photo, ainsi que les informations sur les bénéficiaires.
Pour les assurés mariés légalement, il faut la photo du conjoint ou de la conjointe en plus de l’acte de mariage légalisé. Il faut préciser que toutes ces pièces doivent être scannées et jointes au formulaire de mise à jour. Tout le processus de demande se fait en ligne.
Adjo Massan