Depuis le changement de régime au Niger, l’on assiste à un véritable ballet diplomatique à Niamey. Certains anciens partenaires du pays se bousculent auprès des nouvelles autorités pour renforcer leur lien de coopération, pendant que plusieurs accords de coopération sont dénoncés par Niamey notamment, les accords militaires entre la France et les Etats Unis.
Alors, se séparant de ces partenaires qui n’ont fait que contribuer à la dégradation de la situation dans le pays, le président Abdourahamane Tiani et ses collaborateurs accordent une chance à certains partenaires qui ont été honnêtes, du moins ayant fait semblant de l’être. Sur cette liste se trouve l’Allemagne et l’Italie. L’Italie qui a maintenue sa coopération avec le Niger quand les autres y ont mis fin après l’évènement du 26 juillet.
Le Général Tiani a reçu une délégation italienne qui propose le soutien et l’accompagnement militaire de l’Italie au pouvoir de Niamey dans sa lutte contre le terrorisme. L’Allemagne pour sa part, veut renforcer sa coopération dans le domaine de la défense, selon le ministre de la défense allemande en visite chez son homologue nigérien, Salifou Mody.
Tous veulent conjuguer le verbe coopérer avec le Niger sur le plan militaire. Arriveront-ils à se démarquer des autres qui n’ont fait que plonger le pays dans cette crise sécuritaire ? Se conformeront-ils aux nouvelles orientations et principes de Niamey ?
Tout compte fait, c’est Niamey qui dicte désormais les termes de sa coopération et si ces puissances étrangères s’engagent sur le chemin de ses prédécesseurs, elles n’auront qu’à plier leurs bagages. Toutefois, les autorités nigériennes doivent être vigilantes car ces étrangers protègent toujours leurs intérêts que ceux du peuple.
Alfreda Gon